Les grandes serres

Jardin des plantes, Paris

En triant mes photos, je suis tombée sur ces clichées oubliés. Cet été, et pour la première fois je suis allée visiter les grandes serres du jardin des plantes. C'est assez impressionnant de se retrouver dans ces monuments de verre et de métal qui abritent de véritables jungles.
Il y règne une ambiance très particulière et j'ai pris un réél plaisir à jouer les exploratrices.



Les serres font partie de l’histoire et du paysage du Jardin des Plantes depuis le XVIIe siècle.
En juin 2010, elles sont rendues au public, restaurées et parées d'une nouvelle scénographie. Petits et grands peuvent alors embarquer pour quatre voyages différents, à la découverte de la biodiversité végétale de notre planète :
  • La serre des forêts tropicales humides (ancien jardin d'hiver) : c’est par elle que commence la visite. Dépaysement assuré dans l'atmosphère chaude et humide qui sied à ces écosystèmes tropicaux, si essentiels et malheureusement si dangereusement menacés.
  • La serre des déserts et milieux arides : changement de lieu, changement d'ambiance. Cinq scènes végétales présentent les différents mécanismes d'adaptation des plantes à la sécheresse, dans diverses régions du globe : déserts des USA et du Mexique, des Andes, d’Afrique du Sud, de Madagascar, du Sahara... 
  • La serre de Nouvelle-Calédonie (ancienne serre mexicaine) : comme son nom l'indique, on y trouve des plantes de Nouvelle-Calédonie dont la très grande majorité a dû être acquise et acclimatée. Elles représentent cinq milieux : la forêt humide, la forêt sèche (extrêmement menacée), le maquis minier, la savane et la mangrove.
  • La serre de l'Histoire des plantes : dans ce second pavillon, l'évolution des plantes est retracée depuis leur sortie de l'eau, voici 430 millions d'années, jusqu'à l'apparition des fleurs. Une histoire passionnante, faite d'adaptation et de conquête de nouveaux espaces, dont nous sommes également les héritiers.

Ces photos ne sont pas les meilleures que j'ai faites, voila pourquoi elles attendaient sagement le jour de leur publication. Ce jour aurait très bien pu ne jamais arriver mais seulement voila, c'est l'automne, il fait froid et l'idée de sortir faire des shootings ne m'enchante pas des masses...
Une séance photo est prévue pour demain, histoire de vous proposer autre chose que des articles bouche-trou...
Bonne soirée mes petites biches.

© CINNAMON BAZAAR | Blog mode, Lifestyle & Gourmandise à Paris . Design by Fearne. Tous droits réservés.