Mon petit chou


Coucou tout le monde, j'avais prévu sur ce blog une rubrique "cuisine" qui n'a quasiment jamais servi puisque je vous ai proposé en tout et pour tout une seule petite recette en deux ans... 
Il est donc grand temps de se rattraper en beauté car aujourd'hui je vous propose une super recette de petits choux à la crème #yummy tirée du livre de la très célèbre marque Popelini. Innutile de vous la présenter, vous la connaissez forcément :)

Dans toutes cette myriade de douceurs sucrées, il m'a été très difficile de choisir et j'ai donc jeté mon dévolu presque au pif sur deux recettes :

Marron glacé (les blancs à paillettes) & Fleur d'oranger (les roses à petits coeurs de sucre) Gnangnan à souhait.

C'est la recette au marron que je vous propose aujourd'hui car déjà bien trop long, si toutefois la recette à la fleur d'oranger vous intéresse, écrivez moi un petit mail je me ferais un plaisir de vous l'envoyer en retour :)


Let's go !

INGREDIENTS :

Pour la pâte à choux

1 pincée de sel
4 œufs
150g de farine
1 c. à soupe de sucre semoule
125g de lait
100g de beurre
125g d'eau

Pour le craquelin

100g de beurre pommade
120g de sucre roux
120g de farine

Pour la crème pâtissière

16g de maïzena
1,6 cl de rhum
8 jaunes d'œufs
20 cl de lait entier
240g de beurre
460g de crème de marrons


PRÉPARATION :

Je tiens à vous prévenir, ça prend du temps mais vous connaissez le dicton ! C'est parti pour l'étape une.

ÉTAPE 1 :

Commencez par préparer la crème pâtissière à la crème de marrons.
Coupez le beurre en petits morceaux et réservez.
Mélangez les jaunes d'oeuf avec la maïzena. Tiédissez le lait dans une casserole, puis retirez du feu et incorporez la crème de marrons en fouettant. Remettez sur le feu et portez à ébullition.

ÉTAPE 2 :

Ajoutez le mélange aux jaunes d'oeufs, fouettez énergiquement et laissez bouillir 1-2min (jusqu'à que le mélange s'épaississe).
Retirez du feu et incorporez le beurre petit à petit puis le rhum. Transférez dans un récipient et couvrez d'un film plastique à même la crème (cette méthode permet d'éviter la formation d'une 'croûte' à la surface de la crème pâtissière). Laissez refroidir puis réfrigérez.

ÉTAPE 3 :

Préparez ensuite le craquelin.
Mélangez les ingrédients jusqu'à obtenir une boule de pâte.
Etalez-la finement au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé jusqu'à obtenir une pâte d'environ 1-2mm.
Pré découpez les cercles à l'emporte-pièce de la taille des choux et placez l'ensemble au congélateur au moins 30min.




ÉTAPE 4 :

Préparez enfin la pâte à choux.
Versez le lait et l'eau dans une casserole. Ajoutez le beurre coupé en dés, le sucre et une pincée de sel. Mettez le mélange à feu vif en mélangeant avec une spatule jusqu'à ébullition.

ÉTAPE 5 :

Retirez du feu et ajoutez la farine en une fois. Mélangez jusqu'à que toute la farine soit absorbée.
Remettez la pâte sur feu vif et desséchez la pâte en mélangeant jusqu'à qu'elle ne colle plus à la casserole et à la spatule. Laissez la pâte tiédir quelques minutes et versez-la dans un saladier
Incorporez les oeufs un à un à la préparation en mélangeant vigoureusement.





ÉTAPE 6 :

Garnissez une poche à douille (avec une douille lisse et ronde) de la préparation. Sur une plaque de cuisson couverte d'une feuille de papier sulfurisé, réalisez des dômes de pâte de 4cm en moyenne. Disposez sur chaque dôme, un disque de craquelin (faites le plus rapidement possible en évitant de manipuler le craquelin avec les doigts, des que la pâte se réchauffe, elle devient très difficile à manipuler... dans ce cas-là, replacez la préparation au congélateur quelques minutes).
Enfournez 25min dans un four préchauffé à 180°c. Durant les 5 dernières minutes, entrouvez très légèrement la porte du four en coinçant une cuillère en bois dans le haut de la porte du four.

ÉTAPE 7 :

Garnissez les choux de crème pâtissière. Pour cela, percez un trou sur le dessous du chou. Remplissez un poche à douille munie d'un embout fin de crème pâtissière et remplissez le chou par le trou. Pas trop sinon c'est écoeurant...




Pour la petite déco au dessus, j'ai utilisé de la pâte d'amande que j'ai applati à l'aide d'un rouleau, puis j'ai ensuite découpé des petits cercles à l'aide d'un verre à liqueur (si vous avez un emporte pièce c'est encore mieux). Et voila le travail !
La touche finale c'est vous qui voyez, moi j'ai opté pour des petites paillettes comestibles que l'on trouve en magasin spécialisé. Cependant chez Hema on trouve tout un tas de jolies choses tel que les petits coeurs de sucre.
Pour les moins gourmandes d'entre nous, les choux se conservent au frais ;)











Régalez vous bien et si vous testez cette recette, n’hésitez pas à m’envoyer vos photos ou me tagguer sur les réseaux sociaux, je serais ravie de découvrir vos créations.

Bisettes mes petits choux ! (Elle était facile celle la)
© CINNAMON BAZAAR | Blog mode, Lifestyle & Gourmandise à Paris . Design by Fearne. Tous droits réservés.